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Prendre des mesures de prévention ? Cela en vaut la peine !
Le bien-être au travail se situe à tous les niveaux : sécurité et protection, hygiène, bien-être psychosocial, etc. Le maintien de la sécurité et de bonnes conditions sanitaires sur le lieu de travail nécessite la mise en œuvre d’une politique de prévention efficace. Chaque entreprise ayant du personnel doit compter dans ses rangs un conseiller en prévention ou un service de prévention. Pour les entreprises employant jusqu’à 20 travailleurs, l’employeur peut répondre personnellement de la prévention. La plupart du temps, les entreprises plus grandes recourent à un service de prévention interne ou externe. De même, l’ingénieur en prévention d’ADD vous conseille avec plaisir ou peut vous renvoyer aux instances compétentes.
Il faut savoir que le rôle d’un conseiller en prévention consiste à prodiguer des conseils. C’est l’employeur qui choisit de suivre ces conseils ou pas. L’employeur reste pénalement responsable de la politique menée au sein de l’entreprise en matière de sécurité. En fonction de la gravité de l’infraction définie dans la loi sur le bien-être, il peut être condamné à une amende et/ou à une peine d’emprisonnement.
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Ne pensez pas « Cela n’est encore jamais arrivé ; donc, cela n’arrivera pas non plus à l’avenir ». Si un travailleur a un accident grave, c’est votre entreprise qui en pâtit. Il faut aussi décider si la production doit être arrêtée ou pas. Cela pourrait entraîner la perte de clients qui choisissent de s’adresser à une autre partie… et vous, vous ne pouvez pas vous assurer contre un client perdu. En revanche, vous pouvez éviter une telle situation en investissant dans la sécurité et la sensibilisation de vos collaborateurs. Des mesures de prévention bien réfléchies livrent toujours un bon retour sur investissement.
La prévention est une occupation au quotidien. Chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année, il faut veiller à améliorer le bien-être au travail. L’employeur a ici une fonction exemplative. Idéalement, il faut créer une culture de la sécurité sur le lieu de travail selon laquelle les travailleurs s’interpellent mutuellement sur le respect de la politique de sécurité.
ADD vous aide à inventorier les faiblesses de votre entreprise en matière de bien-être. Nous vous donnons également la possibilité de contacter les bonnes instances qui vous apporteront leur concours dans l’élaboration de votre politique en matière de bien-être.
Découvrez plus d’infos sur le bien-être au travail sur le site internet du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.