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Les 4 to do’s des risk managers, courtiers et assureurs pour un programme d’assurances international réussi
Les 4 to do’s des risk managers, courtiers et assureurs pour un programme d’assurances international réussi
La plupart des entreprises et organisations internationales choisissent d’assurer leurs risques à l’échelle mondiale par le biais de programmes intégrés. Cette approche est la norme dans le secteur. C’est indubitablement une meilleure solution pour couvrir les risques plutôt qu’une approche décentralisée caractérisée par un amalgame d’assurances locales.
Un programme d’assurances intégré offre une couverture plus cohérente, plus de transparence et moins de risques de non-conformité. Voici quelques règles de base pour un programme d’assurances international réussi.
1. La communication réciproque est essentielle
Chaque programme d’assurances global/mondial doit être le résultat d’une étroite collaboration entre le client, le courtier et l’assureur. Cela demande évidemment un haut degré de communication entre toutes les parties concernées.
Tout programme d’assurances international réussi doit être la clé de voûte d’une très bonne vision et compréhension des risques organisationnels spécifiques, de la culture et de la philosophie de l’entreprise. Ce sont les piliers essentiels qui déterminent la structure du plan d’assurance international.
ADD se profile comme un architecte de l’assurance, et certainement pour l’élaboration de programmes internationaux, ce qui, finalement, est du travail sur mesure.
2. Il faut créer la conscience du risque, c’est crucial
Bien entendu, les grandes entreprises dotées d’une structure de gestion des risques au niveau international et les entreprises internationales « plus petites » ne partagent pas la même approche.
Cependant, les risques que peuvent courir les entreprises ne sont pas en rapport avec la taille de l’entreprise.
Les investissement consentis concernent de plus en plus souvent les marchés émergents.
Ce sont des opportunités pour les entreprises mais on n’est pas toujours conscient du fait qu’elles s’exposent ainsi de plus en plus à des risques.
La connaissance de la réglementation locale et des exigences économiques et culturelles en matière d’assurance est également fondamentale pour bien estimer les risques.
Nous avons la tâche importante de conscientiser nos clients par rapport aux risques et de leur proposer les solutions d’assurance possibles.
3. Le support local, un must
ADD fait partie du réseau ‘Worldwide Broker Network’, précisément pour aller à la rencontre des besoins internationaux de ses clients.
Le prestation de services au niveau local est centrale et comprend aussi bien la gestion de la police que celle du sinistre.
Les architectes de l’assurance ADD ne gèrent pas uniquement les polices locales stipulées dans le cadre des programmes intégrés mais également les polices obligatoires en vertu de la loi locale. De même, la gestion des sinistres au niveau local est indiquée dans les pays où assurer depuis l’étranger n’est pas autorisé conformément au principe de liberté de prestation. On évite ainsi toute une série de problèmes lorsque les indemnités font l’objet d’un versement depuis l’étranger.
Le support local lors du traitement des polices et des demandes est primordial. C’est pourquoi les entreprises doivent avoir la possibilité de retomber sur le réseau international de courtiers et d’assureurs.
4. L’accès aux données globales est fondamental
La gestion efficace d’un programme d’assurances au niveau global/mondial présuppose enfin que les clients et leurs courtiers ont accès à un système global de gestion des données regroupant les informations essentielles sur les polices, les demandes, les décomptes des primes. Ces informations doivent également être fiables, mises à jour et disponibles à tout moment.
Le 1er janvier, ADD et le réseau Worldwide Broker Network ont lancé la nouvelle version de WBNet, incontestablement l’un des systèmes de reporting les plus performants à disposition des entrepreneurs internationaux.
L’établissement et la gestion d’un programme d’assurance international est un processus dynamique. Cela demande l’engagement de toutes les parties concernées. C’est la seule manière de couvrir au mieux les risques professionnels du client et de tendre vers une ‘conformité’ maximale du dossier d’assurance au niveau mondial.