WBNetADD connect
Contact direct

+32 16 43 11 00


Contactez-nous maintenant

Vous êtes ici

L’assurance perte d’exploitation : l’assurance-vie de votre entreprise

Nouveautés
11 juin 2017

 

Un incident entraîne l’arrêt de votre production. Incendie, bris de machine, cybercrime, terrorisme, contamination alimentaire… Ces événements peuvent avoir de lourdes conséquences pour votre entreprise. Pour les risques spécifiques comme l’incendie, il existe l’assurance incendie. Malheureusement, cela ne suffit pas. Une assurance incendie couvre les conséquences financières des dégâts matériels résultant d’un incendie. Mais quel en est l’impact à long terme sur votre entreprise ? Plus de 60 % des entreprises dépourvues d’une assurance perte d’exploitation ne survivent pas à une calamité. Il faut faire face à des coûts supplémentaires et continuer à payer des frais fixes alors que l’interruption des activités est peut-être inévitable ou que le chiffre d’affaires diminue.

L’assurance perte d’exploitation vous permet d’atténuer les risques liés à l’interruption des activités de votre entreprise ou les frais importants impactant votre situation financière. Elle limite les conséquences d’un sinistre sur la santé de votre entreprise. En cas de sinistre, la pérennité de votre entreprise est souvent mise à l’épreuve sur les plans financier, commercial, social et organisationnel. L’assurance perte d’exploitation couvre les frais fixes permanents, le résultat de l’entreprise et le coût des actions que vous entreprenez pour limiter les dommages : sous-traitance, location temporaire de locaux, prestation d’heures supplémentaires…

Mais quel montant devez-vous faire assurer au juste ? Il est important que vous fassiez une estimation exacte et précise sur la base de vos derniers comptes annuels disponibles. Savez-vous :

  • Que le mieux est que vous effectuiez un calcul prévisionnel des budgets de l’année d’activité en cours et de l’année à venir ?
  • Que le mieux est que vous calculiez le montant à assurer sur une base annuelle ?
  • Que vous pouvez modifier le montant à assurer dans le courant de l’année, tant pour l’augmenter que pour le diminuer ? Vous pouvez ainsi réagir à une augmentation soudaine du chiffre d’affaires ou éviter de payer trop de primes en cas de diminution de ce dernier.
  • Que si vous ne communiquez pas les chiffres à temps, la clause d’adaptation ne s’applique pas en cas de sinistre et la règle proportionnelle peut être appliquée ?
  • Que le mieux est de souscrire vos assurances incendie et perte d’exploitation auprès du même assureur ?

Si vous êtes couvert pour une perte d’exploitation, nous vous envoyons chaque année un courrier pour vous demander vos chiffres. ADD peut vous aider à estimer correctement le montant à assurer.

L’assurance perte d’exploitation est une assurance sur mesure. Elle nous permet de réfléchir avec vous aux risques à assurer. Vous pouvez ainsi garantir la poursuite des activités de votre entreprise après un sinistre. Contactez-nous pour de plus amples informations ou rencontrons-nous, nous examinerons ensemble les possibilités d’extension de votre police perte d’exploitation.

Overige nieuws & events

  • Human Capital

    Chômage temporaire : n'oubliez pas votre obligation d'informer sur l'assurance groupe!

    En période de chômage temporaire , les employeurs ne doivent pas payer de cotisations à l'assurance collective. Par conséquence, les chômeurs...
    15 juin 2020
  • Trade credit

    Comment bénéficier d'une assurance-crédit en période de ralentissement économique

    De nombreuses entreprises qui n'avaient pas d'assurance-crédit avant la crise du Covid-19 se précipitent maintenant pour trouver un partenaire fiable...
    28 mai 2020
  • Fleet

    Bientôt obligatoire ! La carte verte "blanche"

    À partir du 1er juillet 2020 , la carte internationale d'assurance automobile ne pourra plus être imprimée sur du papier vert. Toutes les nouvelles...
    20 mai 2020
  • Prévenez la cybercriminalité dans votre organisation grâce à ces conseils pratiques

    Mieux vaut prévenir que guérir. ADD est toujours là pour vous avec une assurance optimale contre la cybercriminalité et la fraude, mais est également...
    08 mai 2020
  • Augmentation de taux LAR à partir du 01.04.2020

    La société LAR appliquera une augmentation de taux de 2,5 % aux différents produits d'assistance juridique à partir du 1er avril 2020. Cet ajustement...
    05 mai 2020