WBNetADD connect
Contact direct

+32 16 43 11 00


Contactez-nous maintenant

Vous êtes ici

La cybercriminalité ne laisse pas le secteur des transports tranquille

Nouveautés
28 août 2020

 

La technologie ne s'arrête pas, malheureusement pas dans le monde de la cybercriminalité. Depuis quelques années, les cybercriminels se concentrent moins sur les fuites de données que sur la fermeture d'infrastructures essentielles. Cela signifie que les entreprises de transport sont maintenant de plus en plus dans leur ligne de mire et risquent donc des pertes économiques considérables et une atteinte à leur réputation si elles ne sont pas suffisamment préparées à une cyber-attaque. Découvrez où se situent les plus grands risques et comment les couvrir.

Préférez-vous un entretien personnel?

Risques de cybercriminalité dans les transports

 1. Dispatch

De nos jours, les véhicules sont reliés en permanence au lieu de travail. Lorsque la planification dynamique des itinéraires ou la communication en ligne entre les conducteurs et les employés internes n'est pas possible, les itinéraires et les moyens de transport ne peuvent plus être planifiés de manière optimale et ajustés si nécessaire.

2. Administration

Les services administratifs sont et resteront le centre névralgique des entreprises de tous les secteurs. Ils supervisent la facturation, la gestion des contrats, etc. et détiennent souvent une multitude d'informations précieuses sur l'entreprise en question. Sans eux, vous ne pouvez pas être opérationnel, et encore moins garantir la continuité.

3. Accès aux infrastructures 

L'accès aux sites, terrains et bâtiments est de plus en plus électronique (badges, reconnaissance des plaques d'immatriculation, lecture des doigts et/ou de l'iris, ...). Les cybercriminels peuvent non seulement contourner ces mécanismes de sécurité, mais aussi les utiliser contre vous. 

4. Gestion des entrepôts

La paralysie des systèmes de gestion des entrepôts numériques entraîne inévitablement des temps d'arrêt avec toutes les conséquences que cela implique (retards de livraison, marchandises avariées, etc.).

 5. Communication interne et externe

Comment fonctionnera votre communication interne et externe si vous ne pouvez plus accéder à vos fichiers sources ? Les outils en ligne, qui seraient autrement un grand atout pour vos clients, se transformeront en votre plus grand cauchemar aux mains des cybercriminels.

6. Chaîne d'approvisionnement

Une cyber-attaque à un point de la chaîne d'approvisionnement crée très rapidement un effet boule de neige, causant des dommages à toutes les parties concernées. 

 

Quelles sont les conséquences pour vous ?

Les cybercriminels n'hésiteront pas à paralyser partiellement ou totalement votre entreprise. Que vous payiez la rançon ou non, vous subirez de toute façon une perte de chiffre d'affaires et une atteinte à votre réputation. En outre, vous risquez des sanctions et des obligations selon le GDPR et vous devez engager des frais pour restaurer vos logiciels et vos données. En outre, vos clients et fournisseurs ne manqueront pas de vous réclamer une indemnisation.

Vous couvrir contre la cybercriminalité grâce à une assurance sur mesure

Si vous n'avez pas encore d'assurance contre la cybercriminalité, nous vous recommandons de le faire immédiatement. En cas de cyber-attaque, vous recevrez immédiatement une assistance de crise (juridique, informatique, relations publiques, ...) et vous n'aurez pas à couvrir vos frais de réparation de données. Vous bénéficiez également d'une caution pour vos propres dommages et les dommages causés aux tiers. Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à contacter nos architectes en assurance ! 

ontwerp_zonder_titel_kopie.png

Overige nieuws & events

  • Human Capital

    4 raisons pour lesquelles le SFP rejettera votre plan de bonus

    L'établissement d'un plan de bonus (également appelé assurance de groupe bonus ) est un moyen fiscalement très intéressant de payer vos employés en...
    04 novembre 2020
  • Transport

    Chargement et déchargement : le transporteur est-il responsable des dommages ou des pertes ?

    De nombreux entrepreneurs qui font transporter des marchandises à tort supposent que le transporteur est toujours responsable des pertes ou des...
    15 octobre 2020
  • Trade credit

    Une assurance-crédit qui couvre également le risque de fabrication existe-t-elle ?

    Supposons que votre entreprise fabrique des armoires sur mesure et reçoive une grosse commande d'une chaîne d'hôtels. Vous vous êtes mis au travail...
    02 octobre 2020
  • EngineeringEnvironmentInternationalLiabilityPropertyTransport

    Vous voulez assurer vos risques à l'étranger localement ? Un guide pratique

    L'entrepreneuriat international exige une approche particulière en matière d'assurance. De nombreuses entreprises qui aspirent à un succès mondial...
    10 septembre 2020
  • Human Capital

    Chômage temporaire : n'oubliez pas votre obligation d'informer sur l'assurance groupe!

    En période de chômage temporaire , les employeurs ne doivent pas payer de cotisations à l'assurance collective. Par conséquence, les chômeurs...
    15 juin 2020