Promenez-vous dans votre entreprise et comptez les ordinateurs, téléphones, serveurs, imprimantes, matériel de bureau, appareils médicaux,… Bien vite, vous comptabilisez des centaines d’appareils et des centaines de milliers d’euros. Même si vous n’êtes pas propriétaire de ces équipements mais bien locataire ou locataire dans le cadre d’un leasing, vous voulez qu’ils continuent à fonctionner.
L’assurance tous risques couvre (presque) tout
Vous n’êtes pas un spécialiste en électronique. Et donc, vous ne voulez pas de clauses écrites en lettres minuscules relatives à des pièces ou des origines de dommage couvertes ou pas. C’est pourquoi une assurance tous risques fonctionne dans l’autre sens : vous êtes assuré pour tous les dommages sauf s’ils sont explicitement exclus.
Autrement dit, on peut supposer que vous ne payez que pour l’usure, les dommages esthétiques, la disparition et les dégradations volontaires. Tout le reste est pris en charge par la compagnie d’assurance.
L’indemnisation pour du matériel défectueux s’effectue généralement à la valeur de remplacement à neuf telle qu’elle existe au jour du sinistre.
Plus d’attention pour les ordinateurs
L’endommagement d’un ordinateur a très souvent un impact plus important sur votre organisation pouvant se concrétiser par la perte de données ou des frais supplémentaires générés pour la reconstitution de l’information ou du logiciel. C’est pourquoi vous pouvez souscrire des garanties séparées. Exactement comme pour la perte de bénéfice après un sinistre couvert.